Ce que je ne comprends pas avec les évangéliques américains

Une des particularités des Américains par rapport aux Français, est qu’ils ne font pas de distinction entre vie privée et vie publique. La vie privée des candidats aux élections est passée au crible et certains n’ont pas pu se présenter parce qu’ils avaient eu dans le passé des aventures extraconjugales et qu’ils n’étaient pas prêts à s’en repentir publiquement. L’argument est qu’un homme qui n’est pas fidèle à son épouse ne sera pas fidèle à son pays.

Je suis français et je pense que les hommes politiques ont le droit à une vie privée et à une intimité qui ne me regarde pas, mais l’argument qui reposait sur un certain puritanisme a sa logique. Alors pourquoi a-t-il complètement explosé avec Donald Trump ? Pourquoi les protestants évangéliques qui sont les plus stricts dans ce registre soutiennent-ils un homme qui méprise les femmes, qui ment, qui est grossier, orgueilleux et arrogant ? En 2016, on disait qu’ils avaient voté Trump en se bouchant le nez car ils voulaient être surs que le président nommerait à la Cour suprême un juge qui serait bien opposé à l’avortement et au mariage homosexuel. Alors pourquoi ont-ils récidivé en 2020 alors que la cour est maintenant bétonnée dans le registre du conservatisme moral ?

Il ne me reste plus qu’à constater que le discours moral de ces évangéliques n’a rien à voir avec l’Évangile ni avec la morale, mais qu’il n’est que l’habillage d’une nostalgie conservatrice et traditionnelle.