L’Évangile 2.0

Dans l’introduction de son discours de Suède, lors de la réception de son prix Nobel de littérature, Albert Camus a dit : « Un sage oriental demandait toujours dans ses prières que la divinité voulût bien lui épargner de vivre une époque intéressante. Comme nous ne sommes pas sages, la divinité ne nous a pas épargnés et nous vivons une époque intéressante. » En accord avec l’écrivain, nous pouvons dire que nous vivons une époque qui témoigne de notre manque de sagesse.
Dans un livre déroutant (The great emergence, how christianity is changing and why), la théologienne épiscopalienne Phyllis Tickle relève que dans les trois millénaires qui viennent de s’écouler, une césure importante est apparue tous les cinq cents ans.
– En mille avant notre ère, l’instauration de la royauté, la tentative d’unification des tribus en un peuple, la construction du temple.
– Au VIe siècle, la destruction du temple et l’exil qui a été un temps de reconfiguration religieuse en dehors de la terre mère.
– L’événement Jésus-Christ comme aboutissement d’un processus d’incarnation. Le divin se fait humain. Dieu meurt sur une croix.
– Au Ve siècle, la chute de l’Empire romain d’occident, le concile de Chalcédoine qui pérennise une certaine christologie.
– Au XIe, le grand schisme qui a installé définitivement la papauté en Occident et qui a été à l’origine des croisades.
– XVIe, la réforme qui est la traduction dans le champ religieux des changements portés par la Renaissance.
– XXIe ? Nous sommes trop près de l’événement pour l’analyser avec certitude, mais nous savons bien que nous vivons un changement majeur. Le comprendre permet de relever le défi de notre temps.
Les protestants savent bien que s’ils sont les enfants de Luther, c’est essentiellement grâce à… Gutenberg. C’est grâce à l’imprimerie que Luther a pu diffuser ces idées et le rapport au Livre est dans l’ADN du protestantisme. De nos jours, nous quittons la sphère Gutenberg pour entrer dans l’ère Zuckerberg, nous passons de l’imprimerie à l’univers du 2.0 ! Le message du protestantisme peut-il se dire sur d’autres supports que le livre sans se dénaturer ? Je ne sais répondre à cette question, mais c’est tout l’enjeu de la chaîne Campus protestant (www.campusprotestant.com)