Dimanche prochain, nous élirons les députés au parlement européen. Les sondages prédisent que plus d’un électeur sur deux n’ira pas voter. Ceux qui iront voter seront minoritaires, mais dans la Bible, Dieu aime les minoritaires.
Trois bonnes raisons pour aller voter.
Nos pères se sont battus pour obtenir le droit de vote. De nos jours encore, les gens sont prêts à faire la queue pendant des heures pour voter dans les pays où la démocratie est une nouveauté. Ne pas aller voter est une attitude de gosse de riche. On peut faire toutes les critiques qu’ont veut aux élections européennes, mais ce sont néanmoins des élections.
Quelles sont les questions cruciales de notre temps ? J’en vois trois : la menace écologique, la question des migrations, la régulation du capitalisme international. Le continent est la bonne échelle pour aborder ces trois questions qui seront traitées avec plus d’efficacité au niveau européen qu’au niveau national.
L’Europe est un laboratoire politique. C’est un continent d’une diversité de paysages, de langues et de cultures incroyable. Qui dit diversité dit divergences et parfois oppositions. Dans l’histoire les conflits ont trop souvent été résolus par la guerre avec son lot de malheur. L’alternative à la guerre, c’est la politique et le compromis. C’est parfois moins glorieux, mais tellement plus porteur de vie.
Alors dimanche, j’irai voter, sans enthousiasme au regard de la campagne, mais avec conviction, car l’Europe demeure une très belle perspective.