La réforme des retraites et le respect des autorités

Ces derniers jours, j’ai médité sur les Psaumes 57, 58 et 59 qui ont tous les trois le même titre dans le premier verset : « Ne détruis pas ! » Intrigué par ce titre, j’ai consulté les commentaires qui le mettent en lien avec un épisode bien particulier. Alors que David est en fuite pour échapper à la haine pathologique du roi Saül qui en veut à sa vie, il se réfugie avec ses hommes dans une grotte.

Lorsque Saül entre seul dans cette grotte pour satisfaire un besoin naturel, les hommes de David lui disent que Dieu lui a remis son ennemi, mais David leur interdit de toucher au roi : « Ne détruis pas ! » : « Que le Seigneur me garde de commettre une telle action, de porter la main sur mon seigneur, sur l’homme qui a reçu l’onction du Seigneur ![1] »

Aux yeux de David, Saül n’était pas un bon roi, mais il estimait qu’il ne devait pas l’abattre, car il avait reçu l’onction du Seigneur. Ce n’est qu’après la mort de Saül que David est monté sur le trône et qu’il a gouverné le pays.

Il n’est pas très difficile de mettre ce récit en lien avec l’actualité. Sur la question de la réforme de retraites, j’ai donné mon avis dans l’article du 20 septembre[2], et j’attends d’avoir les propositions définitives du gouvernement pour me faire une opinion définitive. Je reconnais la possibilité à ceux qui craignent de perdre certains avantages d’exprimer leur opinion et de protester, mais en respectant le cadre de la civilité démocratique.

La loi qui est proposée vient d’un pouvoir qui a été légitimement élu et qui avait inscrit la réforme dans son programme. Le fonctionnement démocratique veut que ceux qui ne sont pas d’accord fassent leurs propres propositions et qu’ils les présentent lors des prochaines élections. S’ils arrivent à rassembler la majorité des suffrages, ils pourront alors revenir sur la loi qui se prépare.

En démocratie, ce n’est pas la rue qui décide de la politique d’un pays, mais le bulletin de vote.

[1] 1 S 24.7.

[2] https://leblogdantoinenouis.fr/societe/la-reforme-des-retraites-tu-honoreras-la-personne-du-vieillard/